La maison à étage : le modèle qui allie convivialité et intimité

Vous êtes sur le point de lancer votre projet de construction de maison ? Votre choix s’oriente vers la maison à étage ? Avec ses nombreux atouts, elle a de quoi séduire ! Tour d’horizon des caractéristiques de cette maison qui en impose à tous les niveaux. 

La maison à étage : place aux beaux volumes

Par sa définition même, la maison à étage offre des perspectives de volume importantes. En effet, les pièces de vie peuvent s’étendre longuement sur le rez-de-chaussée et celles de l’étage se concentrer sur la destination qu’on leur réserve. Et lorsqu’on sait le temps que l’on passe dans ces pièces, c’est dire l’importance de ces mètres carrés. 

Le volume, on le retrouve également sur le design de la maison à étage. Plus facile à déstructurer que sa congénère de plain-pied, l’architecture de ce modèle supporte bien plus de configurations. C’est d’ailleurs souvent sur ce critère esthétique que la décision se prend. Façades alliant différents matériaux, décalage des volumes, elle autorise bien des fantaisies et sait combler tous les goûts, des plus classiques aux plus originaux.  
 

Une distribution des espaces maitrisée 

En doublant la surface habitable, voire plus si vous avez l’audace et le budget pour monter à plus que deux étages, vous profitez de la vue qui vous est offerte en fonction de l’environnement de votre terrain. Puisqu’elle monte dans les tours avec moins de surface au sol, c’est autant d’espace alloué à vos extérieurs et à votre jardin qui est conservé et dont vous pourrez profiter pleinement. Même en cas de petit terrain, vous conservez ainsi la possibilité de créer une terrasse, une zone de jeu pour les enfants et même un potager si le cœur vous en dit. 
 

Construction de maison 44

À l’intérieur, le profit est de mise. En consacrant le rez-de-chaussée aux pièces de vie, celles-ci profitent de beaux volumes bien délimités. La partie nuit étant fonctionnellement à l’étage, à vous les grandes cuisines ouvertes et le salon capable d’accueillir toute votre tribu. C’est aussi cette séparation des zones qui permet une intimité précieuse à tout âge. 

Des économies réalisées

Qui dit emprise au sol réduite dit économie. Même en cumulant la maçonnerie nécessaire à la montée des murs, ce sont bien moins de terrassement, de fondations et de couverture qui sont nécessaires. De plus, la maison à étage se prête à tous les types de terrains, ce qui vous laisse un choix plus important et donc de quoi réaliser quelques économies supplémentaires sur l’achat de celui-ci. Plus facile à chauffer, elle conserve mieux la chaleur. Elle a donc plus d’un tour dans son sac pour satisfaire tous les budgets.

La maison à étage : quelques contraintes

Vous êtes déjà séduit par ce modèle de maison ? On vous comprend aisément, mais si la maison à étage à de sérieux atouts séduction, il n’en demeure pas moins qu’elle présente également quelques contraintes :

  • Son accessibilité est plus difficile pour les personnes à mobilité réduite
  • Son entretien est plus complexe
  • L’escalier impose une vigilance accrue pour les jeunes enfants