Les caractéristiques d’une maison moderne

Construire sa maison et devenir propriétaire est un doux rêve caressé par beaucoup. Et lorsque le projet se dessine, il est temps de penser architecture et design. Faire construire une maison contemporaine est une demande fréquente. Mais qu’entend-on par construction contemporaine ? Que veut dire maison moderne ? Est-ce accessible à tout le monde ? Découvrez ce qui caractérise ces maisons qui s’inscrivent pleinement dans le paysage de demain.

Construction de maison en Vendée

Qu’appelle-t-on maison moderne ?

Peut-on considérer toutes les constructions récentes comme modernes ? S’il fallait définir la maison moderne en quelques mots, il s’agit d’une construction propre à son époque. Pléonasme ? Pas vraiment. Bien plus qu’un simple aspect, la construction moderne se distingue par des méthodes et des techniques récentes ainsi que des matériaux innovants.

Plus qu’un simple courant architectural, la maison contemporaine ou moderne réunit donc de nombreux critères :

  • Respect des normes les plus récentes
  • Qualité et confort de vie
  • Consommation énergétique minimale
  • Optimisation des espaces et fonctionnalité
     

La maison moderne : des volumes « au carré »

L’un des traits majeurs de l’architecture d’une maison moderne, c’est son aspect angulaire. Les formes carrées ou rectangulaires sont une signature, même si on trouve de nombreuses variations. La toiture n’échappe pas à la règle. Toit plat ou toit-terrasse viennent souvent orner ces maisons pour un effet épuré. Ces toits autorisent de nombreuses libertés : surface supplémentaire, toiture végétalisée, à vous de jouer selon vos envies ! 

Attention, la toiture dite traditionnelle trouve tout à fait sa place dans l’architecture moderne. Côté intérieur, on retrouve ces lignes carrées, que l’on double de grands volumes pour se simplifier la vie, et apporter tout le confort nécessaire ainsi qu’une impression d’espace.

La maison contemporaine : des matériaux qui réhaussent sa modernité

On peut s’inquiéter de l’aspect « froid » de ces constructions qui semblent parfois faire bloc. C’est sans compter les matériaux dont elles se parent pour plus d’audace, de chaleur et de modernité, mais aussi de performance. Bois, zinc, métal, pierre, tout réussit à une architecture moderne ! C’est aussi la garantie de l’inscrire durablement dans le temps en cas de revente. Et si vous souhaitez oser la couleur sur votre enduit, rien ne l’interdit, mis à part le PLU de la commune de votre construction qu’il conviendra de consulter.
 

Une maison ouverte sur l’extérieur

La maison moderne n’a pas fini de nous surprendre ! Elle laisse entrer la lumière naturelle, si chère à de nombreux Français, avec ses grandes baies vitrées, à galandage ou en pose verticale. Elle permet non seulement de profiter de la luminosité, mais également de mêler espace intérieur et extérieur. Attention cependant au vis-à-vis ! Il est important lors de votre projet de structurer ces ouvertures pour préserver votre intimité.

Constructeur de maison Saint-Macaire-en-Mauges

Une maison performante et responsable

On l’a dit, la maison moderne conjugue aspect et matériaux. Elle est dotée de très bonnes performances en matière d’isolation thermique grâce aux matériaux utilisés. La maison moderne permet donc de réaliser des économies d’énergie. Ses grandes ouvertures assurent un apport de chaleur naturelle. La combinaison avec des systèmes de chauffage et d’éclairage innovants convaincra définitivement les plus réticents. Géothermie, panneaux photovoltaïques, insert ou cheminée, tout est permis. 

Pour finir, ce type de maison est certes un peu plus cher à la construction qu’une maison traditionnelle, mais les économies réalisées par la suite se feront vite sentir.