La règlementation thermique

La règlementation thermique RT 2012

A compter du 1er janvier 2013, la nouvelle règlementation thermique RT 2012 s'applique à l'ensemble des logements neufs.

LES PROVINCIALES : Nous sommes spécialistes de la construction de la maison individuelle RT 2012

Avant même que votre maison ne sorte de terre, Les Provinciales font valider les performances énergétiques de votre maison par un bureau d'étude thermique.

Pour se prévaloir du résultat :

  • Nous portons une attention toute particulière à l'orientation de votre maison, afin qu'elle bénéficie au maximum de l'ensoleillement.
  • Dès le bâti (gros œuvre), nous sélectionnons les matériaux qui assurent une bonne résistance thermique.
  • Les performances de notre isolation (sol, mur, plafond) viennent amplifier cette résistance thermique.
  • Les équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de VMC... sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur faible besoin en énergie.

Les 2 points clés pour que votre maison soit labélisée RT 2012 :

1 - L'ÉTUDE THERMIQUE

La règlementation thermique 2012 impose une obligation de résultats en terme de performance énergétique de l'habitat. Il convient d'atteindre 3 objectifs : le Bbio, la Cep et la TIC.

Les 3 exigences de l'étude thermique :

  1. Le coefficient Bbio : besoin bioclimatique

L'étude analyse la conception et la performance du bâtiment pour en limiter les besoins énergétiques (chauffage, éclairage, etc...). Elle valorise la conception bioclimatique (surfaces vitrées, orientation de la construction sur le terrain).

  1. Le coefficient CEP : consommation énergie primaire

Le coefficient CEP détermine les consommations énergétiques du bâti en considérant le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires. La consommation maximale d'énergie primaire pour notre région est fixée à 50 kWhEP/m²/an.

  1. Confort d'été, TIC : température intérieure conventionnelle

La RT 2012 a fixé une température intérieure maximale à ne pas dépasser. Cet indice permet de limiter le recours à des systèmes de refroidissement, postes qui, au même titre que le chauffage, nécessitent de l'énergie.

2 - LE TEST DE PERMÉABILITÉ A L'AIR

En fin de travaux, nous réalisons un test de perméabilité à l'air, c'est-à-dire que la maison est mise en dépression sous 4 Pa, ce qui permet de mesurer le cumul des micros infiltrations d'air, celles-ci devant être inférieures à 0.60 m3/m² de surface de déperdition.

Notre mode constructif conjugué au sérieux de nos artisans qui assurent la mise en œuvre des matériaux, nous permet d'enregistrer régulièrement des résultats bien inférieurs à 0.60 m3/m².

Voir un exemple de résultat du test de perméabilité à l'air :

 

capture-test

A la réception de votre maison, les Provinciales vous remettent également votre diagnostic de performance énergétique.

capture-nrj

 

Pour s'assurer d'un résultat fiable, Les Provinciales confient l'étude thermique et le test de perméabilité à l'air à des BUREAUX D'ETUDES EXTERIEURS AGREES.

Lorsque ces deux points sont réunis, votre maison est conforme à la réglementation RT 2012.