La maison de plain-pied : fonctionnelle et facile à vivre

Vous franchissez le cap et faites construire ? Place au choix de votre maison, maintenant. Avant d’en arriver à sélectionner la couleur des murs ou votre modèle de canapé, il vous faut définir les plans de votre maison. Alors, maison à étage ou de plain-pied ? Pour les modèles de plain-pied, c’est sur un seul niveau que tout se passe. Et cela présente de nombreux avantages ! Place, sécurité, aménagement, entretien, voici ce qu’il faut retenir.

Constructeur maison maine et loire

Une distribution bien pensée pour tous

Quelques pas à faire pour accéder à toutes les pièces de la maison, on en rêve tous. La maison de plain-pied le permet. En mettant tout au même niveau, ce modèle de construction brille par son accessibilité. Vous profitez donc d’un accès simplifié à toutes les parties de votre maison, pour vous et vos enfants. Et si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ou bien si vous avez des enfants en bas âge, c’est la solution la plus sécurisée. En effet, l’absence d’escalier accroît la sécurité et l’accessibilité de chaque pièce. 

Une configuration sans limites

En limitant les dégagements, la distribution des pièces de nuit se fait aisément sans perdre de place. Trois, quatre, cinq, sept chambres, rien ne peut vous arrêter, si ce n’est la taille de votre terrain et votre budget. En L pour bien distinguer les espaces, en U pour un patio cocooning ou bien un autre format, tout est possible dans la configuration sans oublier la convivialité. Si vous envisagez une extension dans l’avenir, celle-ci se glissera toute seule sans effet « verrue ». 

Un entretien simple et aisé

Sans étage à grimper, c’est autant de pas économisés pour l’entretien. On peut également dire adieu aux vitres de l’étage parfois difficilement accessibles. Avec de grands volumes tout-en-un, fréquents dans l’aménagement des maisons de plain-pied, la corvée de nettoyage est simplifiée. 
Pour la chauffer, c’est aussi gagné ! Une maison de plain-pied est plus facile à chauffer. La répartition de la chaleur est homogène. C’est également la garantie de faire des économies d’énergie et d’être plus respectueux de l’environnement.

Constructeur maison La Roche Sur Yon

Une maison facile à aménager

Et à emménager ! En combinant tout sur un étage, la maison de plain-pied permet de déplacer ses meubles sans trop d’effort, et surtout sans escalier à monter. Cette configuration permet également de limiter les espaces perdus et de changer rapidement l’organisation de votre salon. Si vous aimez le changement, le champ des possibles s’offre à vous. 

Dotée de grandes ouvertures donnant sur l’extérieur, vous mêlez jardin et terrasse à l’envie. Les maisons de plain-pied sont des maisons tournées vers la lumière naturelle. Elles permettent également de prolonger vos espaces de vie à l’aide d’une pergola, d’une véranda ou de tout ce qui vous plaira.
 

La maison de plain-pied : quelques contraintes

Parce qu’il faut bien lui trouver quelques défauts, la maison de plain-pied possède tout de même quelques contraintes :

  • Un grand terrain est nécessaire
  • Son coût est plus élevé
  • La proximité des pièces de vie/nuit selon la configuration.

Faites appel aux Provinciales pour savoir quel type de maison est la plus adaptée à vos besoins. Nous vous accompagnons vers la solution qui répond à votre vie et vos envies.